Quand et pourquoi rénover une maison ancienne ?
De nombreux propriétaires se posent des questions sur le bon moment et les raisons de se lancer dans des travaux de rénovation d’une maison ancienne. Voici quelques conseils clés pour y voir plus clair et mener à bien ce beau projet.
Au moment de l’achat
L’achat d’une maison ancienne est souvent une très bonne affaire, à condition de prévoir une enveloppe travaux conséquente. C’est donc le moment idéal pour mener une rénovation globale.
Une maison ancienne à rénover se négocie généralement à un prix attractif, ce qui laisse une marge de manœuvre pour le budget travaux. De plus, la maison étant vide, on peut entamer un vaste chantier en toute sérénité. C’est l’opportunité rêvée pour tout refaire du sol au plafond.
On profitera de la vacance du logement pour réaliser sereinement tous les travaux nécessaires : rénovation énergétique, mise aux normes, modernisation, embellissement… Quitte à emprunter pour financer les travaux, autant voir grand !
En prévention des gros travaux
Il est recommandé d’anticiper certains travaux avant que des dégâts plus graves ne surviennent. Par exemple, ne pas attendre l’effondrement de la toiture pour la refaire, isolation comprise !
En effet, différer certains travaux d’entretien inéluctables ne fait qu’aggraver la situation et rend les réparations plus lourdes et coûteuses à terme.
Rénover en prévention permet aussi de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt et d’éviter l’urgence. Mieux vaut prévenir que guérir en rénovant à temps ! Dans ce cas, confiez la rénovation de votre maison à des spécialistes. Si vous êtes dans le quart sud-est, vous pouvez contacter Terre à Bâtir pour vos travaux de rénovation intérieurs et extérieurs.
Pour améliorer le confort du logement
Au fil des années, le confort d’une maison ancienne a tendance à se dégrader : froid, humidité, acoustique, ergonomie… Une rénovation s’impose alors pour retrouver un meilleur confort de vie.
Côté énergie, isolation et changement des menuiseries apporteront un vrai gain en termes de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été. Un nouveau système de chauffage performant améliorera également le confort thermique.
Côté praticité, l’adaptation de la salle de bain, cuisine et des circulations rendra la maison plus fonctionnelle et facile à vivre au quotidien.
Besoin d’une rénovation globale aux alentours de Lyon ? N’hésitez pas à contacter une entreprise RGE !
Pour moderniser l’habitat
La rénovation permet aussi de remettre au goût du jour le style d’une maison ancienne : nouvel agencement, rénovation des sols et murs, équipements up-to-date…
On pourra ouvrir des espaces, créer de nouvelles cloisons, agencer différemment les pièces pour un meilleur confort de vie. Les finitions, carrelages, papiers peints et peintures donneront un coup de jeune à chaque pièce.
On pourra moderniser la maison tout en conservant son cachet patrimonial grâce à des matériaux et un design contemporains. L’électroménager et les salles de bains seront remis au goût du jour pour plus de modernité.
Pour valoriser le bien
Enfin, rénover une maison ancienne peut permettre de maximiser sa valorisation en cas de revente.
Une rénovation globale augmentera son prix de revente de façon significative, en modernisant totalement le bien.
Même des rénovations ciblées sur certains points négatifs (humidité, vétusté) permettront de la vendre plus facilement au juste prix. Les acheteurs sont rassurés par des travaux récents.
En choisissant le bon moment et les bons travaux, rénover sa maison ancienne sera un projet enthousiasmant et rentable à terme !