Quel revêtement choisir pour avoir une belle allée ?
La construction d’une allée est incontournable dans l’aménagement extérieur. Que ce soit à l’entrée d’une maison ou dans un jardin, une allée constitue un élément décoratif important. Les professionnels qui peuvent réaliser les travaux abondent, tout comme les matériaux nécessaires pour le revêtement de l’allée. Faire ce choix n’est pas évident. Voici donc la sélection des meilleurs revêtements.
Quel revêtement choisir pour une allée devant la maison ?
La devanture d’une maison doit être soignée afin de donner une bonne image de l’intérieur. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une allée qui rejoint directement le garage ou un emplacement dédié au stationnement de la voiture. Cette allée peut être aussi réservée aux piétons. Les allées bitumées sont les plus répandues. Elles sont composées de bitume, un élément très couramment utilisé. On en trouve notamment lors de la création des voiries et des axes routiers. Ce matériau se décline sous plusieurs formes d’enrobés, selon le rendu voulu. Mais il est très résistant et nécessite très peu d’entretien. La durée de vie d’une allée en bitume peut atteindre jusqu’à 15 ans, voire plus.
L’enrobé à froid est le plus écologique des revêtements bitumeux. Cependant, il est moins durable que les autres types d’enrobés. Il est souvent utilisé pour combler des défauts relevés sur des allées goudronnées. D’ailleurs, le goudron est une autre excellente alternative pour revêtir des lieux de passages devant la maison. Ensuite, il y a les enrobés fabriqués à chaud, dont la température s’élève à 180°. C’est un revêtement très résistant, qui offre un confort d’utilisation optimale. Enfin, il existe d’autres matériaux moins chers, comme le gravier. C’est une solution de revêtement simple, mais efficace. Il y a aussi les pavés autobloquants, les dalles ou encore le béton.
Le revêtement idéal pour une allée dans le jardin
Le bon choix du matériau pour l’allée va changer l’aspect d’un jardin. Tous les autres matériaux précédemment cités sont efficaces pour aménager des chemins dans un espace vert. Il existe tout de même des matériaux plus spécifiques qui conviennent à ce genre d’environnement. Une allée de jardins n’a pas besoin d’être recouverte de bitume. D’ailleurs, ce dernier est déconseillé par certains professionnels de l’aménagement. Le bois est alors l’élément le plus recommandé pour conserver l’aspect naturel d’un jardin. Le plus souvent, il est vendu sous forme de lattes ou de caillebotis. Les lattes peuvent être colorées selon les préférences. Les caillebotis sont idéals pour embellir l’extérieur, derrière une maison.
Le béton est aussi envisageable pour l’extérieur, mais l’est moins s’il s’agit d’un vrai jardin. En effet, pour réaliser les travaux, le béton nécessite de creuser la terre. Cela prend beaucoup plus de temps et risque de nuire à l’aspect du paysage. Par contre, s’il s’agit d’une allée piétonne derrière la maison, le béton convient parfaitement. Les galets sont également des revêtements propices dans un espace vert. Selon l’artisan et le goût des propriétaires, le galet permet d’avoir un résultat très esthétique. Le revêtement avec des galets nécessite d’autres matériaux, comme les gravillons ou le béton. Tout dépend du résultat voulu.