Comment bien entretenir son climatiseur ?
Entretenir régulièrement votre climatiseur permet entre autres de prolonger sa durée de vie, d’optimiser ses performances, de vous procurer un air plus sûr, mais aussi de réduire la consommation énergétique de cet appareil. C’est pour ces raisons que nous vous livrons ici quelques conseils pour entretenir cet appareil qui contribue à votre bien-être.
Vider les filtres
Si le filtre de votre climatiseur cumule de la crasse, cela conduira à la réduction du débit d’air que vous renverra votre appareil. Cette crasse pourrait d’ailleurs endommager le compresseur du climatiseur. Pour les filtres réutilisables, vous devez les laver et les rincer par la suite à l’eau tiède. Avant de les installer à nouveau, assurez-vous qu’ils sont bien secs.
Pour ce qui concerne les filtres d’un climatiseur individuel, il faut penser à nettoyer la grille du boitier qui les couvre. Par ailleurs, vous devez veiller à ce qu’aucun obstacle ne vienne entraver la diffusion de l’air. Ici, il s’agit généralement des meubles et des rideaux.
Nettoyer l’unité intérieure et extérieure de l’appareil
Le fonctionnement optimal de votre climatiseur ne dépend pas que des filtres ; il dépend également des unités intérieure et extérieure qu’il faut entretenir.
Pour l’entretien de ces compartiments de l’appareil, quelques gestes simples suffisent. A l’aide d’une éponge humide ou alors d’un chiffon doux, vous devez essuyer la poussière qui se trouve sur le climatiseur et sur les tuyaux. Les sorties d’air doivent aussi être dépoussiérées, le bac à condensat vidé et essuyé. Vous pouvez vous adresser à une équipe de professionnels pour l’entretien de votre climatisation à Montpellier.
Que ce soit pour le nettoyage des filtres ou des unités intérieure et extérieure de votre climatiseur, vous devez également éviter les produits d’entretien ménager ; ils peuvent endommager votre appareil. Les produits à éviter absolument pour l’entretien de votre climatiseur sont les solvants.