Des conseils pratiques pour un déménagement en douceur

Si vous déménagez, mais que vous avez du mal à faire vos valises parce que vous ne savez pas trop par où commencer, ce message est pour vous. Aujourd’hui, nous partageons quelques-uns de nos meilleures astuces de déménagement afin de vous aider à assurer un déménagement en douceur et sans stress dans votre nouvelle demeure.

Créez une check-list et définissez votre budget

Muni d’un stylo et du papier ou bien à l’aide d’une application de notes sur votre smartphone, vous notez tous les éléments dont vous avez besoin pour passer d’une maison à une autre afin de ne rien laisser derrière vous. N’oubliez pas d’indiquer votre date limite pour déplacer toutes vos affaires, afin de savoir si vous êtes en avance ou en retard par rapport au calendrier.
Une fois que vous avez la liste de tout ce dont vous avez besoin pour déménager, vous pouvez commencer à estimer le coût de l’ensemble du processus. Il faut prendre en considération tous les frais d’emballage et de transport, établissez un budget avec lequel vous êtes à l’aise.

Faire le tri

Pendant que vous écrivez tous vos articles dans votre liste de contrôle, organisez-les en catégories ou identifiez-les avec différentes étiquettes, par exemple, ustensiles de cuisine, linge de maison, électronique, objets à déposer en déchetterie … Cela vous sera utile pour trouver vos différentes boîtes.
Avoir tous les détails par écrit vous fera gagner du temps, de l’argent et votre esprit, en vous assurant que vous aurez tout le matériel d’emballage dont vous avez besoin au lieu de risquer une course stressante à la dernière minute pour en acheter plus.

À lire aussi -   Comment réussir le déménagement vers son nouveau domicile ?

L’emballage de qualité fait la différence

L’achat de boîtes d’emballage de haute qualité peut vous éviter des situations indésirables. Réutiliser des boîtes d’épicerie ou acheter des emballages de qualité bon marché peut vous coûter beaucoup plus cher en articles endommagés.


Les boîtes réutilisées peuvent déjà présenter une certaine usure, une accumulation d’humidité ou être exposées à des insectes, manquant ainsi de l’intégrité structurelle nécessaire pour protéger vos biens pendant le transport.
Utilisez des boîtes de bonne taille et prenez votre temps en remplissant soigneusement les boîtes afin d’éviter des malheurs prévisibles.


Pour un transport plus facile, sélectionnez tous les objets lourds et placez-les au fond du camion. De plus, essayez de placer des objets plus lourds dans de petites boîtes et des objets légers dans des emballages plus grands. Vous ne voudrez pas déplacer une grande boîte pleine d’équipements lourds. Toute boîte qui a de l’espace libre doit être remplie de papier de rembourrage ou de mousse pour une protection supplémentaire.
N’oubliez pas, lors du chargement du camion de déménagement, de placer toutes les boîtes les plus lourdes en bas et d’empiler les plus légères sur le dessus.

Faites appel aux professionnels

Bien sûr que faire son déménagement soi-même ou avec l’aide des amis et les membres de la famille est plus rentable, mais l’aide d’un expert vous sera utile, en particulier si vous faites le déménagement tout seul.
L’embauche d’un service professionnel pour des tâches les plus difficiles peut prendre une partie représentative de votre budget, mais l’aide et le transport en valent la peine. Vous pouvez toujours faire tous les préparatifs et faire appel à des déménageurs professionnels pour les démontages délicats ou pour transporter les objets les plus lourds, ainsi que des débarrasseurs professionnels pour éliminer les objets inutiles après votre déménagement.