L’entretien de la toiture par traitement hydrofuge

Parmi les éléments les plus importants d’une maison, la toiture en est un. Au fil du temps, elle peut être recouverte de mousse et requiert un nettoyage. Pour garantir son aspect et sa durabilité, il est conseillé de nettoyer la toiture régulièrement, au moins une fois par an. Afin d’optimiser sa protection et sa pérennité, la meilleure option est d’appliquer un traitement hydrofuge qui se trouve être sans danger pour l’environnement.

L’importance du nettoyage de la toiture par traitement hydrofuge

Le toit protège les occupants d’une maison contre les intempéries et les agressions extérieures (assauts de la pluie, du vent, de la neige, et toutes sortes de pollution). Tout cela conduit au développement des mousses, des salissures et des taches sur le toit. Ainsi, il devient incontournable de contacter le service de démoussage de toiture à Blainpour procéder au nettoyage des gouttières et de nettoyer la toiture. C’est un processus important si on veut conserver la toiture en meilleur état et la garder plus solide.

Pour cela, le service de démoussage va appliquer un traitement hydrofuge qui consiste à réduire la porosité du toit en vue de l’imperméabiliser. En fait, un hydrofuge est composé d’eau et de résine acrylique siliconée pour former un produit spécifique qu’on peut appliquer sur les matériaux de couverture. Grâce à cet additif, l’eau va glisser le long de la toiture et ramène avec elle toutes les salissures. Toutefois, nettoyer la toiture doit se faire suivant différentes étapes.

Les différentes étapes pour nettoyer la toiture

Appliquer un traitement hydrofuge aide à préserver l’état de la toiture, à conserver sa couleur d’origine, et à prévenir les éventuels dégâts (fissures, pénétration des eaux, …) du toit. Ainsi, avant de nettoyer la toiture, il importe de réparer les défauts d’étanchéité et de s’assurer de l’absence des fissures, de la bonne évacuation des eaux de pluie à travers des gouttières performantes. Donc, il est tout indiqué de faire le nettoyage des gouttières.

À lire aussi -   Pourquoi opter pour une maison en bois ?

Après, il importe de bien choisir le bon produit d’entretien : produit anti-mousse, solutions hydrofuges, cuivre contre les mousses de toiture, produits adaptés pour les traces noires. Ensuite, on peut opter pour un nettoyage au Karcher, mais cela peut très vite abîmer les tuiles, car il s’agit d’un nettoyage à haute pression. Il y a aussi le nettoyage à la brosse et à la javel, mais ce dernier risque d’endommager la porosité des tuiles.

Le moment idéal pour faire le traitement hydrofuge

Pour nettoyer la toiture, il est fortement recommandé de le faire une à deux fois par an. Le meilleur est de le faire au début du printemps parce qu’on peut déterminer les dégâts laissés sur le toit pendant l’hiver. De plus, cela permet de préparer la toiture à faire à toutes les agressions qu’apportera l’été. Si on peut faire un deuxième entretien, il s’avère plus judicieux de le faire à la fin de l’automne. C’est le moment idéal pour démousser la toiture et se débarrasser de toutes les salissures (lichens, champignons, feuilles mortes, …).