Quel diagnostic effectuer avant la rénovation d’une maison ?
Le diagnostic amiante
L’amiante est un matériau autrefois utilisé dans la construction immobilière. Bien connu notamment pour ses propriétés isolantes, il est toutefois très nocif à la santé des travailleurs. C’est d’ailleurs ce qui a conduit à son interdiction en 1997.
Le diagnostic amiante est nécessaire pour tous les travaux de rénovation de votre maison. Il se fait par un spécialiste et consiste à détecter l’amiante sous toutes ses formes. Cela permet de désamianter la maison si nécessaire avant le début des travaux et de préserver la santé des travailleurs.
Le diagnostic termites
En fonction de la zone dans laquelle la maison à rénover est située, un diagnostic termites est nécessaire avant le début des travaux. Si la présence des termites est courante dans votre zone, il vous faut donc diagnostiquer la maison.
À l’issue du diagnostic, si une partie de la maison s’avère infestée, une démarche d’élimination est mise en place par les professionnels. Elle permettra de limiter la propagation à la partie en question en éradiquant la colonie à la base.
Le diagnostic plomb
L’utilisation du plomb comme matériaux de construction remonte à l’antiquité à cause de son efficacité. Cependant, l’exposition à ce métal est assez dangereuse pour l’homme. Cela provoque des maladies regroupées sous le terme de saturnisme.
Le diagnostic plomb avant rénovation consiste à vérifier la présence de plomb dans le bâtiment. C’est un processus qui précède généralement les travaux de rénovation de maison construite avant 1949. C’est la date à laquelle l’utilisation du plomb dans la construction a été réglementée en France.
Ce diagnostic permet de vous protéger, vos proches ainsi que les travailleurs des risques d’intoxication au plomb. Il se fait par une équipe certifiée, mais en ce qui concerne vos travaux de rénovation proprement dits, https://renov-habitat-74.com est la plateforme à consulter en toute urgence.