Rénovation du toit : le demoussage est-il important ?
Démousser sa toiture est nécessaire si l’on veut préserver son etanchéité et la protéger des intempéries.
Les principales causes de l’apparition des mousses
Les conditions climatiques. La pluie, le vent, la neige, le gel, sont autant de phénomènes qui mettent les toitures à rude épreuve.
L’exposition de la toiture. Le côté du toit le moins ensoleillé restera plus humide et sera donc sujet à la prolifération des lichens et des champignons.
La proximité des arbres. Ces derniers sont une source d’humidité qui provoque la moisissure souvent présente sur les toits.
La polution atmosphérique. Les particules fines se déposent sur la toiture et finissent par la dégrader.
Le démoussage de la toiture
Les mousses et autres lichens dégradent progressivement les différents types de couverture : tuiles béton ou terre cuite, ardoises ou tôles ondulées. Il est donc primordial de retirer les champignons incrustés sur son toit. Pour cela, vous pouvez faire confiance à des professionnels certifiés pour retirer les champignons incrustés sur son toit. Ils sauront vous conseiller sur les produits à utiliser et pourront réaliser des devis sur mesure pour la réalisation du démoussage et du nettoyage de votre toiture. La protection de l’environnement étant aujourd’hui un enjeu majeur, ces professionnels vous proposeront un démoussage écologique, grâce à une solution phytosanitaire biodégradable de composition naturelle. Vous pouvez choisir d’exécuter vous-même l’entretien de votre toiture. Vous devrez tout d’abord pulvériser un traitement à base d’algicides, puis appliquer un traitement hydrofuge et enfin procéder au démoussage. Sachez toutefois que l’intervention d’un professionnel vous garantit un travail parfaitement réalisé et durable dans le temps. En effet, une toiture correctement nettoyée restera dépourvue de mousses, lichens et champignons, pendant 10 ans. Pour un toit de plus de 20 ans, il sera nécessaire de procéder à une vérification tous les 2 ans.