5 erreurs courantes à éviter pour réussir la vente de son bien immobilier
Vendre un bien immobilier n’est pas aussi simple comme certains propriétaires le pensent. Vous devez absolument suivre certaines règles pour éviter de faire une mauvaise affaire. Voici 5 erreurs courantes que font les propriétaires de bien lors d’une vente.
Ne pas faire des travaux d’embellissement
Les travaux d’embellissement permettent de valoriser votre bien immobilier. Ils mettent le bien dans de bonnes conditions afin de séduire le propriétaire. Il s’agit bien sûr de travaux qui ne nécessitent pas de grosses dépenses.
Les travaux d’embellissement ne sont pas de la décoration. Une nouvelle tapisserie, l’aménagement de l’espace, et l’harmonisation de la décoration sont autant de choses à faire pour donner de la valeur au bien.
Ne pas faire les diagnostics techniques
Les diagnostics techniques doivent être impérativement réalisés par le vendeur. Avant de vendre un bien, vous devez faire un Diagnostic de Performance énergétique et tous les autres diagnostics nécessaires.
Ces documents renseignent intégralement sur l’état du bien. Ils permettent à l’acheteur de savoir exactement dans quoi il met son argent. Vous pouvez vous renseigner sur ce site pour connaître les différents diagnostics à effectuer avant de vendre votre bien immobilier.
Une décoration trop personnelle
Une décoration trop personnelle ne permet pas à l’acheteur potentiel de se projeter. C’est en cela que le concept de home staging se différencie d’ailleurs de la décoration. Certes, le bien doit être valorisé, mais l’acheteur doit aussi se sentir à l’aise dedans pendant sa visite.
Votre décoration peut ne pas lui plaire et pire, le mettre mal à l’aise. C’est le cas d’une maison avec une ambiance gothique que vous présentez à un acheteur qui préfère une déco méditerranéenne.
Fixer un prix trop élevé
Un prix trop élevé fera fuir les acheteurs. Évitez donc de mettre un prix qui ne tient pas compte des réalités du marché. L’estimation d’un bien se fait de manière professionnelle. Elle doit tenir compte des éléments comme la superficie, la localisation, l’état du bien, etc. Rendez-vous sur ce site web pour avoir des informations indispensables sur l’estimation de votre bien.
Faire de gros travaux
Beaucoup de propriétaires pensent qu’en faisant de grands travaux de rénovation, ils pourront vite vendre à un prix intéressant. Construire une piscine et installer une véranda sont des travaux importants qui demandent un investissement non négligeable. Le problème, c’est qu’il vous sera impossible de récupérer exactement ce que vous avez investi. Prenez conseil auprès des agents immobiliers ou sur ce site pour ne pas faire des erreurs avant de vendre votre bien.