Isoler sa toiture par l’extérieur ou par l’intérieur : quelle technique choisir ?
Les travaux d’isolation de toiture en Ariège permettent d’assurer le confort des habitants en toute saison. Ils permettent d’éviter les variations de température. Ils protègent aussi le toit des changements climatiques. De ce fait, une toiture isolée jouit d’une plus grande durabilité qu’un toit non isolé. Toutefois, deux solutions s’offrent à vous souvent lorsque vous envisagez de réaliser cette opération : l’isolation de toiture par l’intérieur et celle par l’extérieur. Découvrez alors les détails ici afin de faire votre choix.
L’isolation de toiture par l’intérieur
Cette technique d’isolation de toit est aujourd’hui très répandue en Ariège, car elle est plus économique. Elle a la particularité de ne pas changer l’apparence du bâtiment. De plus, elle peut être réalisée, quelles que soient les conditions climatiques. Elle requiert un travail de finition délicat.
C’est la raison pour laquelle il faut la confier à un Couvreur ariege compétent et expérimenté. Dans la pratique, le matériau isolant (notamment les laines minérales) est posé entre la charpente et une cloison montée généralement sur une ossature métallique. Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur a l’inconvénient de réduire l’espace. Cela est dû au fait que l’isolant utilisé est généralement épais pour permettre à l’habitation de jouir d’une isolation optimale.
L’isolation de toiture par l’extérieur
Encore appelée « sarking », l’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution qui nécessite l’enlèvement de la toiture existante. Elle est recommandée lorsque votre toit est en mauvais état ou vétuste. Elle est également recommandée lorsque vous voulez procéder à une rénovation complète. Il s’agit donc d’une opération plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Cependant, elle s’avère plus efficace. Vous bénéficiez d’une meilleure performance thermique et d’une baisse considérable de consommation énergétique. Pour y arriver, les professionnels installent des panneaux rigides directement sur la charpente avant de poser la couverture par-dessus. Du coup, vous êtes à l’abri de la formation de ponts thermiques. Il convient de souligner que ce procédé ne génère aucune perte de surface habitable.