Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Le chemin vers l’accession à la propriété peut être fastidieux, et est souvent plein de rebondissements inattendus. C’est pourquoi il est bon d’avoir un agent immobilier pour vous aider tout au long du processus d’achat. Alors que les sites web immobiliers ou les applications mobiles peuvent vous aider à trouver la maison ou l’appartement qui vous intéresse, un agent immobilier fait beaucoup plus. Nous allons vous détailler les principales missions qu’un agent immobilier peut réaliser.

L’agent immobilier va détailler votre projet

Avant que vous ne visitiez votre première maison, l’agent prendra le temps de savoir ce que vous voulez, quels sont vos besoins, vos préférences, votre budget et votre motivation. Un bon agent immobilier vous aidera à affiner votre recherche et à identifier vos priorités.

Des connaissances sur le secteur immobilier

Votre agent immobilier vous fournira des informations sur le marché immobilier local. Le processus d’achat d’une maison peut être compliqué. Un bon agent vous expliquera les étapes à suivre – d’une manière que vous comprenez – et vous donnera des conseils tout au long du processus d’achat.

Le réseau : un point important

Un agent immobilier qui connaît bien les quartiers que vous visez saura souvent quelles maisons sont disponibles, avant même qu’elles ne soient officiellement inscrites. Les agents immobiliers expérimentés ont tendance à connaître d’autres agents dans ces régions, voire à avoir de bonnes relations de travail avec eux, ce qui peut faciliter les transactions. Votre agent peut également vous recommander d’autres professionnels de confiance, notamment des banques, des inspecteurs immobiliers et des entreprises d’amélioration de l’habitat.

À lire aussi -   Quel diagnostic effectuer avant la rénovation d’une maison ?

L’agent immobilier peut s’occuper de l’achat du bien

Lorsque vous travaillez avec votre agent d’acheteur, la responsabilité fiduciaire est entre vos mains. Cela signifie que vous avez un expert qui veille à vos intérêts, un expert qui est contractuellement obligé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger vos intérêts. Si vous vous trouvez dans une situation où le même agent représente à la fois l’acheteur et le vendeur, les choses se compliquent.

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent obtenir un meilleur prix s’ils s’adressent directement à la personne qui s’occupe de la vente de la propriété, mais ce n’est pas toujours vrai. Il est préférable d’avoir son propre agent, qui ne pourra que vous représenter.

Négocier de meilleurs tarifs

Votre agent mènera toutes les négociations et s’occupera des détails du processus d’achat, y compris la préparation des offres et des contre-offres. Une fois l’inspection de la maison terminée, votre agent peut également vous aider à négocier les réparations nécessaires. Même le consommateur le plus raisonnable peut s’agiter lors de la négociation du prix des réparations ; un agent posera les questions nécessaires sans se montrer trop émotif.

S’occuper des détails importants

Toutes les formalités administratives liées à l’achat d’une maison peuvent être épuisantes. Si vous oubliez d’ajouter une clause ou de cocher un point sur les documents, tout sera à refaire. Un bon agent immobilier comprend les délais et les détails, et peut vous aider à naviguer à travers tant de paperasse complexe.

Attention : un certain nombre d’écueils et d’incertitudes peuvent « tuer » une transaction avant qu’elle ne soit conclue ; le prêteur n’a peut-être pas respecté un délai de financement ou le vendeur a oublié de signaler un problème de plomberie. Un agent expérimenté sait prêter attention à ces détails avant qu’il ne soit trop tard, et peut faire face aux défis lorsqu’ils se présentent.

À lire aussi -   La SCPI de rendement Notapierre expliquée 5 points

Les agents immobiliers font bien plus que promener les clients d’un endroit à l’autre pour montrer des maisons. Trouvez un agent en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise ; vous êtes sûr de bénéficier de son expérience, de sa connaissance du marché immobilier local et de ses talents de négociateur.