Quel type d’agence immobilière choisir ?

Voudriez-vous mettre un bien immobilier en vente ? Vous avez le choix entre le faire vous-même ou plutôt passer par une agence immobilière. Dans le premier cas, vous éviterez sans doute le payement de commission, mais les choses peuvent s’avérer assez complexes. En effet, faute d’une bonne connaissance dans le domaine de l’immobilier, vous risquez de très mal vendre votre bien. D’où, alors, la nécessité de passer par une agence immobilière. Cette solution est la plus avantageuse, mais il faut toutefois savoir choisir la bonne…

Bien choisir son agence immobilière : les différents types d’agences

En cas de vente d’un bien immobilier, vous avez le choix entre trois types d’agences pour soumettre votre bien :

  • les agences locales ;
  • les agences en réseau ;
  • les agences en ligne.

Les agences locales sont des structures de proximité qui peuvent s’occuper de la vente de votre bien immobilier. Bien moins efficaces que les agences en réseau, ces dernières sont réputées pour évoluer en franchise. Dans ce contexte, elles sont les plus rapides à trouver preneur à votre bien, mais ce sont également les plus chères en termes de commission.

Aujourd’hui, grâce à la révolution apportée par Internet, les agences en lignes sont les plus prisées. Ayant une couverture plus large, elles sont accessibles un peu partout dans le monde. Elles proposent également des frais moins élevés que les agences en réseau.

Pour pouvoir mieux vendre votre bien, les agences en ligne focalisent toute leur stratégie sur l’attractivité du bien. Ici, la photo professionnelle joue un rôle particulier. À ce titre, elle est faite de telle sorte à séduire l’acquéreur. Il revient également au vendeur de passer par une société de nettoyage à Montpellier pour donner un nouvel aspect à sa maison : c’est le home starging.

À lire aussi -   Achat d’un bien immobilier : trois erreurs à éviter

D’une façon globale, le choix de l’une où l’autre des agences sus-citées est fonction du degré de fiabilité que vous leur concédez. Si les agences en lignes sont réputées pour leur cout faible et leur large couverture, les risques d’arnaque sur la toile sont assez élevés. À l’opposé, les agences en réseau sont les plus fiables et ont souvent pignon sur rue.