Des conseils utiles pour les étudiants de première année ! 

Bob, il est temps de commencer ta première année d’université ! Nous ne savons pas ce qu’on vous a dit jusqu’à présent, mais il ne s’agit pas seulement d’être présent en classe. Être étudiant implique beaucoup de travail, mais aussi d’autres détails auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant. Il s’agit en fait d’une nouvelle étape dans votre vie, qui s’accompagne de responsabilités, mais avec un peu d’aide, les premiers pas peuvent être faits très facilement. Sachant toutes ces choses, mais aussi parce que nous sommes conscients de l’importance de chaque moment de votre existence, nous, membres de l’équipe de Rent Easy, avons pensé à vous offrir ces conseils utiles qui peuvent faciliter votre passage de l’enfance à l’âge adulte.

Avant de voir un appartement

La location d’un appartement peut être une entreprise risquée. Vous pouvez découvrir des offres qui semblent trop belles pour être vraies, mais aussi des offres qui s’avèrent être des canulars carrément macabres qui peuvent détruire votre confiance dans les gens. Un appartement de luxe à prix raisonnable dans un bon quartier de la ville semble être un rêve devenu réalité, mais parfois les choses ne se passent pas comme on le voudrait. C’est pourquoi nous avons pensé vous donner quelques conseils importants sur ce point.

Vérifiez que les photos que vous voyez sur internet montrant des appartements sont réelles. Accordez une attention particulière aux annonces qui contiennent diverses informations sur les appartements. Rappelez-vous ! Si on ne vous donne pas de détails, et que les photos ne correspondent pas à la réalité sur place, alors l’appartement peut certainement avoir des problèmes cachés.

À lire aussi -   3 astuces simples et incontournables pour rénover votre habitat

Contrat

Signer un contrat est une étape importante dans le processus de location, une étape qui ne peut être ignorée. C’est pourquoi nous vous proposons cinq conseils à prendre en compte.

Vous devez avoir signé un contrat de location. De cette façon, vous et le propriétaire pouvez être sûrs de l’exactitude des informations concernant les conditions de la location.

Vous devez signer le contrat sur un terrain neutre, dans une agence immobilière, après une négociation préalable.

Avant de signer le contrat, vous devez vous assurer que toutes les conditions concernant la location sont claires et transparentes, y compris celles concernant le paiement de la caution, la garantie et les montants que vous devrez payer pendant la période estivale.

Lorsque vous signez le contrat, une troisième personne doit vous servir de témoin, et il s’agit de l’agent immobilier lui-même.

Vérifiez que le contrat stipule clairement que le propriétaire est tenu de vous avertir à l’avance lorsqu’il effectue des inspections ou des visites dans l’appartement, sauf en cas d’urgence, comme des inondations ou d’autres défauts nécessitant des réparations urgentes.

Les détails

Ces détails doivent être clairs pour toutes les parties concernées. Si tout est clairement énoncé dans le contrat, vous et le propriétaire n’aurez aucun malentendu au cours du contrat. Voici quatre conseils utiles.

Vous n’aurez pas à payer de frais pour visiter les appartements qui vous intéressent.

Une fois que vous avez signé le contrat, vous avez le droit de recevoir le numéro de téléphone du propriétaire. Par ailleurs, il faut savoir que l’agent n’est un intermédiaire pour le paiement du loyer que s’il reçoit une procuration du propriétaire, l’autorisant à percevoir le loyer mensuel. Cela ne signifie pas que vous, en tant que locataire, ne ferez pas une dernière vérification du prix du loyer avec le propriétaire.

À lire aussi -   Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos travaux de Menuiserie à Paris ?

Lorsque vous payez la commission, vous devez recevoir un reçu.

Vous devez payer toutes vos factures à temps, après avoir reçu les factures des fournisseurs de gaz, d’électricité ou d’eau. N’acceptez jamais de reçus manuscrits, car ils n’ont aucune valeur et ne constituent pas une preuve de paiement.

Dégâts ou casses

Des dégâts ou des casses peuvent survenir dans n’importe quel logement, alors gardez à l’esprit les deux conseils ci-dessous lorsque vous louez un appartement.

Si vous remarquez des défauts dans votre maison, ne pensez pas une seconde à improviser ou à intervenir personnellement pour régler le problème, même si vous êtes doué pour cela et que vous en avez les compétences. Ce que vous devez faire, c’est faire appel à l’aide spécialisée d’équipes agréées.

En cas de dommages ou de réparations qui doivent être pris en charge par le propriétaire ou un tiers, vous devez disposer d’un constat préalable faisant état des dommages et vous ne prendrez en charge les réparations que s’il est établi sans équivoque que vous, en tant que locataire, êtes responsable du ou des dommages.

Nous espérons que ces conseils vous aideront et nous nous réjouissons de vous voir dans notre agence pour plus d’informations.